Catégories
Éducation:

Pour les fans ce papier : Éducation : le conseil départemental veut améliorer le « bien-être » des collégiens de la Haute-Garonne

1542321
Voici un encart que nous sommes heureux de diffuser ici sur notre site. Le propos est « l’éducation ».
Son titre troublant (Éducation : le conseil départemental veut améliorer le « bien-être » des collégiens de la Haute-Garonne) est sans ambages.

Sachez que l’éditorialiste (présenté sous la signature d’anonymat
) est positivement connu pour plusieurs autres posts qu’il a publiés sur internet.

Il n’y a aucune raison de douter de la fiabilité de ces informations.

L’article source dont il s’agit :

l’essentiel
Le conseil départemental de la Haute-Garonne, gestionnaire des collèges, lance « des aménagements égalitaires pour le bien-être de tous les élèves ».

Outre la mixité sociale expérimentée depuis 2017 par le conseil départemental de la Haute-Garonne et l’inspection académique à Toulouse, le bien-être des collégiens est devenu un projet central dans la création ou la réhabilitation de nouveaux établissements.

Le département est en effet le gestionnaire d’une centaine de collèges publics et prévoit d’en construire vingt-deux supplémentaires d’ici 2027 pour absorber la hausse des collégiens dont près de 4 000 en plus sont attendus d’ici cinq ans, ils sont au total 67 600 cette année.

« Apaiser le vivre ensemble »

La collectivité s’en explique : « Le conseil départemental s’applique à favoriser et apaiser le vivre-ensemble dans la conception des bâtiments des collèges, que ce soit entre les filles et les garçons, les « petits » et les « grands », les groupes et les élèves isolés. Ainsi, les cours, les vestiaires, les toilettes, l’entrée des établissements ou encore les espaces de circulation sont dorénavant conçus de manière à favoriser une utilisation de l’espace plus égalitaire, sécurisante, qui permette la « coveillance » adulte-enfant ».

La proximité des adultes et des enfants

La coveillance ? « Elle e implique une proximité des adultes avec les enfants afin de lutter contre un sentiment d’impunité pouvant conduire à des comportements problématiques. Au quotidien, les agressions, le harcèlement ou les violences se déroulent dans des espaces plus ou moins isolés, à l’abri du regard adulte », estime le conseil départemental.

Le nouveau collège Saint-Simon, boulevard Eisenhower à Toulouse, inauguré, jeudi 8 septembre par le Département, dispose notamment d’une cour pour faire du sport et une autre pour discuter avec ses camarades.

Dans les collèges François Verdier à Léguevin et Jean Dieuzaide à Pechbonnieu, des aménagements seront réalisés dans les toilettes afin d’éviter le harcèlement et les dégradations. Dans les collèges Antonin Perbosc à Auterive et Voltaire à Colomiers, le partage des cours de récréation est dans les tuyaux.
 

Ce objet vous a passionné vous aimerez tout autant ces publications :

Auteur:Max Stirner,A voir et à lire. .

Ethnométhodologie/Conclusion et bibliographie,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.

Photographie/Fabricants/SVE,Le livre .

Wikipédia/Découvrir Wikipédia/Les projets associés à Wikipédia,Le livre .