Catégories
Éducation:

Dernière actualité toute fraiche : la réforme du lycée professionnel, « immense chantier » du président Macron, se dessine

1542321
Nous venons de remarquer ce texte sur le sujet « l’éducation ». Avec régal nous vous en diffusons l’essentiel ici.

Son titre suggestif (la réforme du lycée professionnel, « immense chantier » du président Macron, se dessine) résume tout le papier.

Présenté sous le nom «d’anonymat
», le pigiste est reconnu comme quelqu’un de sérieux pour d’autres papiers qu’il a publiés sur le web.

Il n’y a aucune raison de ne pas croire du sérieux de ces informations.

Voici ll’article :

Il y rencontrera l’équipe éducative, les élèves ainsi que des chefs d’entreprise engagés dans les formations de l’établissement.

« Transformation profonde »

Lors de cette visite, le président de la République présentera « ses ambitions pour la voie professionnelle » et « son projet pour les lycées professionnels », avec « trois axes d’action » : « comment rendre plus attractifs les lycées professionnels, comment améliorer l’insertion professionnelle et comment améliorer la poursuite d’études des jeunes de la voie professionnelle », a indiqué l’Élysée.

Emmanuel Macron avait appelé fin août, devant les recteurs d’académie, à une « transformation profonde » de la voie professionnelle, avec la volonté de « ré-arrimer très en profondeur et en amont le lycée professionnel avec le monde du travail », développer « les temps de stage d’au moins 50 % » et mieux les rémunérer, recruter davantage de professeurs issus du monde professionnel…

Pour justifier cette réforme, l’Élysée s’appuie sur des chiffres : alors qu’environ 630 000 élèves sont scolarisés en lycée professionnel (près d’un tiers des lycéens), les débouchés ne sont pas à la hauteur des attentes en termes d’insertion dans l’emploi.

Parmi les élèves de lycées professionnels sortis d’études en 2019, seulement 41 % de ceux issus d’un CAP et 53 % de ceux issus d’un bac pro étaient en emploi après deux ans, selon les chiffres de la Depp, l’agence des statistiques du ministère de l’Education.

« Menace forte »

Mais les syndicats de l’enseignement professionnel s’inquiètent. Réunis en intersyndicale fin août, fait rare pour l’enseignement professionnel, ils ont dénoncé une « menace forte » et un « projet de désorganisation de la voie professionnelle scolaire » et se réuniront à nouveau le 22 septembre en vue d’une éventuelle mobilisation.

L’annonce de cette réforme « a profondément sidéré, voire inquiété et parfois même provoqué une forme de colère de la part des personnels », indique Sigrid Gérardin, secrétaire générale du syndicat Snuep-FSU. « L’augmentation de 50 % des stages, je crois que c’est l’élément qui choque le plus les collègues parce que c’est diminuer d’autant la présence des élèves dans nos établissements », a-t-elle ajouté.

Le lycée professionnel sort déjà d’une réforme, lors du précédent quinquennat, avec l’organisation en « familles de métiers », des heures de co-intervention entre enseignants ou encore la réalisation d’un « chef-d’œuvre » en lien avec le futur métier. De quoi susciter une forte appréhension à l’idée d’un nouveau chantier.

Ce propos vous a fasciné vous adorerez également ces parutions:

Éducation et Hérédité/Appendice01,Clicker Ici .

Enseignement du corse : variété bonifacienne,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.

Mélanges/Tome I,A voir et à lire. .

Vocabulaire anglais-français à l’intention des apprenants avancés/B,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.