Catégories
Éducation:

Retour sur l’édito : Service national universel : le ministre de l’Education veut une «meilleure organisation»

1542321
Je m’empresse de mettre en pleine lumière cet encart qui vient de paraître, dont la thématique est «l’éducation».

Son titre (Service national universel : le ministre de l’Education veut une «meilleure organisation») parle de lui-même.

Le rédacteur (annoncé sous le nom d’anonymat
) est reconnu comme quelqu’un de sérieux.

Vous pouvez donc faire confiance à cette actualité.

La date de publication est 2022-07-13 16:33:00.

Le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye a évoqué la nécessité de « réfléchir très sérieusement » à une « meilleure organisation » du Service national universel (SNU), mercredi lors d’une première audition au Sénat.

« Nous avons des difficultés d’organisation relative au SNU, un certain nombre de points nous sont remontés. Nous devons donc réfléchir très sérieusement à une meilleure organisation car à différents degrés, les choses ne fonctionnent pas comme nous le souhaitons », a consenti le ministre, auditionné par la commission de la culture, de l’éducation et de la communication.

Le SNU, avec un budget de « 40 millions d’euros », mobilise selon lui cette année « 40 000 jeunes ». « C’est une progression notable par rapport à l’année dernière et la pente de progression sera confirmée dans les années à venir », a-t-il assuré.

« Il n’y a pas de militarisation »

Lors du remaniement début juillet, Sarah El Haïry a été nommée secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du SNU, sous l’autorité du ministre de l’Éducation, mais aussi de la Défense. « Les Armées participent déjà au SNU (…), elles sont présentes depuis le début et donc il y a une forme de confirmation institutionnelle qui va favoriser les transversalités entre les ministères concernés », a expliqué Pap Ndiaye.

Répondant à des critiques du dispositif, le ministre a dit qu’« il n’y a pas de militarisation, il n’est pas question d’apprendre à manier les armes. Je ne vois pas ce qu’il y a de militaire dans les activités qui sont proposées aux jeunes », a-t-il ajouté.

Destiné aux filles et garçons âgés de 15 à 17 ans, le SNU se déroule en plusieurs phases. Pendant quinze jours les jeunes participent d’abord à un « séjour de cohésion », moment de vie collective en dehors de leur département d’origine. Puis ils doivent s’engager auprès d’une association, d’une administration ou d’un corps en uniforme pour une mission d’intérêt général de 84 heures.

Publications:

Éducation Gymnique,Le livre .

GNU Health/Socio-économie,Le livre . Ouvrage de référence.

LaTeX/Généralités,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.

Recettes de villages qui bougent/PACA,A voir et à lire. .