Catégories
Éducation:

Relecture de l’édito : comment attirer les enseignants dans les zones les moins attractives ?

Fidèle à sa mission, ce site va vous livrer un texte qui a été observé sur le web. Le thème est «l’éducation».

Le titre (comment attirer les enseignants dans les zones les moins attractives ?) en dit long.

Sachez que le journaliste (annoncé sous la signature d’anonymat
) est positivement connu pour plusieurs autres éditoriaux qu’il a publiés sur le web.

L’encart a été diffusé à une date mentionnée 2022-06-02 01:51:00.


Gauthier Delomez
, modifié à

L’essayiste Hakim El Karoui, membre de l’Institut Montaigne, a dévoilé en exclusivité dans « Europe Matin » jeudi son rapport sur les « quartiers pauvres ». Parmi les sujets abordés, la question centrale de l’éducation et la venue des enseignants dans ces zones réputées difficiles.

Peu d’enseignants désirent exercer dans les quartiers populaires, de peur de vivre sous la menace de violences ou encore d’insultes. Dans le rapport de l’Institut Montaigne portant sur les « quartiers pauvres », l’essayiste Hakim El Karoui évoque le sujet et l’a abordé au micro de Sonia Mabrouk jeudi dans Europe Matin. L’auteur a d’abord pointé une situation « paradoxale » dans l’Éducation nationale. « Qui va enseigner ? Ce sont les plus jeunes et les moins formés qui vont affronter les élèves les plus compliqués. Ce n’est pas normal », a-t-il relevé, comparant cette situation avec celle que connaissent les policiers.

 

Choisir des enseignants « qui veulent changer le monde »

Soulignant les primes que ces jeunes professeurs reçoivent, qui se sont développées durant le dernier quinquennat, Hakim El Karoui a tout de même estimé qu’elles ne suffisaient pas. En outre, il faut choisir des enseignants qui ont la motivation d’exercer dans ces quartiers populaires. « Pour aller dans ces quartiers, il faut être un hussard noir de la République. Il faut y croire, il faut en vouloir, il faut être prêt à y rester, vouloir changer le monde. Beaucoup d’enseignants ont cette foi-là chevillée au corps », a-t-il affirmé sur Europe 1.

>> Plus d’informations à suivre…

Livres sur un thème équivalent:

Auteur:Max Leclerc,Clicker Ici . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.

L’Éducation en Angleterre/Chapitre XII,Clicker Ici . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.

Livre des abréviations des francophones/Par domaines/Termes du sport,Ouvrage .

Quelques pensées sur l’éducation,Le livre .