Catégories
Éducation:

Que retenir de ce papier : Galileo Global Education : l’employabilité passe par l’innovation

1542321
Voici le principal d’un article que notre équipe vient de voir sur le web. Le propos va ouvertement vous réjouir. Car le sujet est « voitures anciennes ».

Le titre (Galileo Global Education : l’employabilité passe par l’innovation) est évocateur.

Identifié sous le nom «d’anonymat
», l’écrivain est reconnu comme quelqu’un de sérieux.

Vous pouvez prendre connaissance de ces infos en toute sécurité.

La crise économique et les tensions inflationnistes bousculent le marché de l’emploi. L’embauche des étudiants devient prioritaire.

Les crises sanitaire et économique ont perturbé le monde du travail et celui de l’éducation supérieure. L’employabilité des étudiants est devenue un enjeu crucial. Le groupe Galileo Global Education (GGE), leader de l’enseignement supérieur privé, en a fait sa mission première dans ses 54 établissements, quelle que soit la spécialité choisie : écoles de commerce, écoles d’art et de création, du numérique ou de la santé. « Notre objectif est d’assurer l’embauche de nos étudiants », affirme Vanessa Diriart, présidente de GGE France. Pour l’ensemble des formations proposées par le groupe, le taux d’employabilité à six mois est de 87 % *.

Campus Galileo Global Education

Une adaptation continue au marché du travail

Pour favoriser l’employabilité des étudiants, en formation initiale ou continue, le groupe GGE identifie les secteurs où sont présents des besoins. « Nous étudions les métiers en tension, tels ceux du numérique ou de la santé, mais également ceux où un fort besoin existe, comme celui de juriste d’entreprise », souligne Vanessa Diriart. Ainsi, pour faire face à celui d’aides-soignantes, révélé par la crise sanitaire, GGE a créé Éva Santé en 2021. De même, GGE a fondé Elije en 2022, une nouvelle école de droit pour répondre au manque de juristes d’entreprises, né d’une hausse des réglementations. L’employabilité fait donc partie intégrante de la pédagogie de GGE. « Nous construisons des parcours en partenariat avec le vaste réseau d’entreprises qui nous font confiance et nous sont fidèles », souligne Vanessa Diriart. Et de poursuivre : « Nous cultivons l’agilité et disposons d’une ingénierie pédagogique puissante. Nous avons la capacité de mettre en place une formation en moins de six mois. » Les taux d’insertion s’en ressentent. À Penninghen, où sont enseignés la direction artistique, le design et l’architecture intérieure, un emploi attend les étudiants à l’issue de leur formation. Le taux d’insertion pour le métier de directeur artistique numérique est de 96 % à six mois. À la Paris School of Business, celui du programme « grandes écoles » est de 84 % dès six mois.

Campus Galileo Global Education

Des méthodes d’enseignement innovantes et l’importance du digital

Si le taux d’insertion des étudiants de GGE demeure élevé, il n’en reste pas moins conditionné par la bonne santé du marché du travail et de certains secteurs. Ainsi, alors que la formation de manager des hébergements touristiques affichait, avant la crise de la Covid-19, un taux d’insertion de 78 % à six mois, il s’est effondré en 2022 à 33 %. Pour pallier ces aléas de conjoncture, GGE mise sur l’apprentissage et la pluridisciplinarité et, surtout, sur des approches pédagogiques innovantes. 100 % des cours sont hybrides (présentiel/distanciel) et fondés sur le système de la classe inversée. Le numérique occupe une large place et ne concerne pas uniquement le distanciel. La réalité virtuelle est aussi amplement utilisée. « Lors de nos semaines d’examens, nous avons souvent recours aux business games et à l’intelligence artificielle », indique Vanessa Diriart. Celle-ci estime en effet que « la réalité virtuelle permet une appropriation des connaissances multiple ». Enfin, quand les écoles forment aux métiers du digital (HETIC par exemple), la moyenne d’insertion grimpe à 89 % à six mois, certaines professions comme celle de Chief Data Officer atteignant même 97 % sur la même durée ! Preuve que ce secteur est un grand pourvoyeur d’emplois et recherche toujours plus de talents.

* Enquête menée auprès de 16 500 alumni diplômés de 2017 à 2021.

A lire sur le même thème:

Anthélia Mélincourt/Éducation d’Anthélia,Clicker Ici . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.

la nouvelle éducation sentimentale,A voir et à lire. .

L’éducation sentimentale,A voir et à lire. .

Psychologie de l’Éducation/II/3,(la couverture) .