Catégories
Éducation:

Information pour les passionnés : l’éducation nationale adapte son protocole sanitaire

1542321
Voilà un papier que notre staff est heureuse de signaler ici sur notre site. La thématique est « l’éducation ».
Le titre (l’éducation nationale adapte son protocole sanitaire) en dit long.

Sachez que le rédacteur (annoncé sous le nom d’anonymat
) est positivement connu pour plusieurs autres articles qu’il a publiés sur le web.

Les infos publiées sont par conséquent estimées véridiques.

L’encart a été diffusé à une date notée 2022-07-12 15:30:00.

L’article dont il s’agit :

La rentrée des classes, le 1er septembre, ne se fera pas « sans » protocole sanitaire. Et ce dernier est déjà prêt : c’est le message qu’a adressé le ministère de l’éducation en accueillant, mardi 12 juillet, le premier « point sanitaire » de l’« ère Pap Ndiaye », commente-t-on dans les rangs syndicaux.

Ce mardi, donc, cinq jours après le début officiel des vacances d’été, s’est réunie Rue de Grenelle l’« instance partenariale » créée en janvier 2022, au plus fort de la vague Omicron et d’un vaste mouvement de contestation sur le terrain de l’école, pour donner de la clarté à la stratégie sanitaire en milieu scolaire. Une réunion de presque trois heures, très symbolique : en pleine septième vague de l’épidémie de Covid-19, alors que le sous-variant BA.5 d’Omicron circule mais que les écoles, collèges et lycées sont désormais fermés au public, les parties prenantes, représentants de l’éducation, de la santé et du Haut conseil de santé publique, entendent faire la démonstration qu’ils n’attendent pas la fin de l’été pour statuer.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Pap Ndiaye adresse sa feuille de route aux enseignants

Le protocole sanitaire valable pour l’année à venir, qui sera officialisé « dans les prochains jours », assure-t-on dans l’entourage de M. Ndiaye, comprendra selon les syndicats trois niveaux liés à la circulation du virus. Un niveau 1 dit de « vigilance modérée » ; un niveau 2 de « vigilance accrue » ; un niveau 3 correspondant à une « évolution très défavorable ». C’est, à première vue, un niveau de moins que dans le précédent protocole ; mais le nouveau cadre comprend aussi un « socle », sorte de niveau zéro qui revient, de fait, à se positionner sur quatre échelons – comme sous l’ère Blanquer.

Deux principales inflexions

Les syndicats, qui accueillent plutôt favorablement le cadrage qui leur a été présenté, relèvent deux principales inflexions. Primo, le délai de dix jours qui est prévu entre l’annonce d’un changement de niveau et son application concrète, dans les établissements. « Le ministère a entendu qu’il fallait arrêter de fonctionner à flux tendu, à coup d’annonces à mettre en musique du jour au lendemain », réagit Sophie Vénétitay, du SNES-FSU.

Second changement : pour le port du masque comme pour le contact tracing, l’école sera alignée sur les recommandations en population générale énoncées par les autorités de santé. « Concrètement, aujourd’hui, si on avait encore cours, le masque serait recommandé, mais pas obligatoire, poursuit la syndicaliste. Idem pour la gestion des cas contact et les tests. » « L’idée, c’est qu’il n’y a pas de raison que l’école ait des règles drastiques de fonctionnement si le reste de la société n’en a pas, note aussi Audrey Lalanne, présente au ministère au nom du SE-UNSA ; cette mise en adéquation devrait lever les incompréhensions. »

Il vous reste 51.24% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Livres sur le même objet:

Auteur:Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné,Le livre .

Histoire du clavier alphabétique/De l’ordre des lettres et des premiers claviers,Le livre .

Oser le verbe aimer en éducation spécialisée,Clicker Ici . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.

Quelques pensées sur l’éducation,Clicker Ici . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.