Nous venons de lire cet éditorial sur la thématique « l’éducation ». Avec plaisir nous vous en révélons le plus important dans cette publication.
Le titre (Christian Moulié en concert pour l’éducation occitane) en dit long.
Identifié sous la signature «d’anonymat
», le pigiste est reconnu comme quelqu’un de sérieux pour plusieurs autres papiers qu’il a publiés sur internet.
Il n’y a pas de raison de douter du sérieux de ces informations.
Afin de réunir des fonds pour l’école agenaise occitane, le ténor Christian Moulié se produira à l’église du Sacré-Cœur d’Agen le 12 juin.
La calandreta Jansemineta est l’école maternelle à immersion linguistique occitane d’Agen. Elle est située rue Frédéric-Mistral. À ce jour, il existe plus de 60 écoles calandretas en France. Avec une moyenne de 8 enfants par classe, la calandreta nécessite des financements extérieurs pour réaliser des sorties pédagogiques, et d’une manière générale, faire vivre l’école.
Une culture à défendre
Pour ce faire, Christian Moulié a été contacté par l’école pour donner un spectacle. Sa petite-fille faisant partie de la calandreta Jansemineta, le ténor agenais n’a pas hésité à donner son accord. « Je pense que si aujourd’hui on peut développer une culture européenne, il ne faut pas pour autant en oublier les racines des peuples. L’occitan a grandement influencé la France », assure l’auteur-compositeur. Il poursuit : « Mon grand-père m’a transmis cette culture, et j’ai apprécié la transmettre à mon tour au public lors de mes concerts. C’est une opportunité unique de défendre cette culture », explique-t-il. Pour accueillir ce spectacle nommé « Au temps de Jasmin », l’église du Sacré-Cœur d’Agen ouvre ses portes le dimanche 12 juin à 15 heures « C’est une grande église qui peut recevoir un public conséquent. Aussi, elle possède une excellente acoustique », détaille le ténor qui voit tous les éléments s’aligner pour un moment exceptionnel.
Jasmin, le symbole occitan
Christian Moulié ne ne sera pas seul lors de ce spectacle. Le groupe occitan Companhia Viratge l’accompagnera avec de nombreux instruments traditionnels comme le bandonéon et la cornemuse de Gascogne. Christian, lui, interprétera des chansons traditionnelles de Jasmin en occitan, ainsi que des chansons françaises du temps de Jasmin. « Chaque musique sera ponctuée d’anecdotes sur ce qu’était Agen au temps de Jasmin », se réjouit-il. Lors du concert, l’immersion dans l’Occitanie du XIXe siècle sera donc totale. Pour y assister, des places sont toujours disponibles. L’entrée coûte 10 € et est gratuite pour les moins de 12 ans. L’argent récolté sera reversé à la calandreta.
Ouvrages sur le même propos:
Affaire Priore/Le Calendrier de l’Affaire Priore/1986,A voir et à lire. .
Fille-Garçon même éducation,Le livre . Disponible dans toutes les bonnes librairies.
L’éducation du travail,Ouvrage .
Sur l’éducation des enfants,Le livre . Ouvrage de référence.