Catégories
Éducation:

Sur le web : le Château de Sales vante « l’éducation au vin grâce au chocolat »

Sur-le-web-le-Chateau-de-Sales-vante-leducation

1542321
Notre équipe a remarqué un texte sur le web dont la thématique est «l’éducation».

Le titre troublant (le Château de Sales vante « l’éducation au vin grâce au chocolat ») condense tout l’encart.

Annoncé sous le nom «d’anonymat
», l’éditorialiste est reconnu comme quelqu’un de sérieux.

Les infos éditées sont donc présumées conformes.

L’article :

« Nous souhaitions diversifier notre offre. Qu’il soit possible de faire autre chose que la traditionnelle promenade dans les jardins », situe Nicolas Mestre, responsable œnotourisme. Ce caractère ludique a attiré Stanislas, venu de Londres afin de faire découvrir le patrimoine français à ses filles : « La plus grande va fêter ses 18 ans. Je trouve pertinent de l’initier à la dégustation de vin. Si la plus jeune ne veut pas boire, elle pourra se rabattre sur le chocolat. »

Arthur, le guide, emmène d’abord la petite troupe dans les jardins. L’occasion de leur relater la naissance et l’histoire de cette propriété restée familiale depuis le XVIe siècle. Puis, après trois quarts d’heure de balade au gré des champs d’herbe et des cuves, l’assemblée prend place à table, devant un florilège de vin et de chocolat.

Avant de procéder à la dégustation, Arthur revient sur l’histoire du lieu.


Avant de procéder à la dégustation, Arthur revient sur l’histoire du lieu.

A. P.

Trouver le goût juste

« Mais avant de déguster, concentrons-nous sur les arômes », précise Arthur. L’homme propose au groupe de sentir du cassis, de la framboise, du poivre… Et dans la foulée, leur fait boire des mixtures sucré, salés, acides et amers. En bref, il affine les palais et leur apprend à décortiquer un par un les goûts de ce qu’ils s’apprêtent à consommer.

Le groupe commence par une gorgée de Château de Chantalouette 2017, le second cru de la propriété, marié avec un chocolat Arhuaco, composé à 72 % de cacao de Colombie. « À noter, d’ailleurs, que les produits viennent de chez l’artisane bordelaise Hasnaa Chocolats Grands Crus, note Nicolas Mestre. Nous avons, ensemble, concocter de savantes croisées d’arômes. » Pour ce premier mélange, l’acidité du breuvage est réduite par le chocolat. Le vin a davantage de corps.

Arthur tend ensuite un verre de Château de Sales 2017. La boisson gagne cette fois en équilibre au contact du chocolat péruvien Chuncho. Après cela, le guide propose de s’essayer à la cuvée Château de Sales 2018. « Ce vin a tendance à assécher celui qui en boit. On n’a plus ce problème avec ce chocolat indien Idukki », relate doctement Arthur. Stanislas et ses enfants se prennent aux jeux en s’aventurant dans différents mélanges. « J’aurais eu tendance à plutôt associer le vin au fromage, réfléchit le père, ravi. Là, on assiste à une éducation par le chocolat. C’est bluffant. »

Tarifs : 30 euros par personne. Durée : 1 h 30.

Ce sujet vous a plu vous aimerez beaucoup ces ouvrages:

Amélioration et développement de l’éducation physique/Introduction,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.

Histoire de la France médiévale/La France chrétienne,A voir et à lire. .

L’éducation du travail,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.

Psychologie de l’Éducation/II/1,Le livre .