Catégories
Éducation:

Sur le web : la loi n’est pas respectée, Pap Ndiaye veut relancer le chantier

1542321
Je vais mettre en pleine lumière cet encart qui vient d’être publié, dont la thématique est «l’éducation».

Son titre (la loi n’est pas respectée, Pap Ndiaye veut relancer le chantier) est sans détour.

L’éditorialiste (présenté sous la signature d’anonymat
) est positivement connu pour plusieurs autres encarts qu’il a publiés sur internet.

Vous pouvez de ce fait faire confiance aux révélations qu’il divulgue.

Voilà lle « papier » en question :

« Nous devons respecter la loi », a ajouté le ministre, citant un rapport de l’Inspection générale de l’Éducation qui montre « qu’il y a de grandes variations selon les écoles, selon les classes, selon les territoires ». Pour « aider les enseignants à se saisir du sujet », le ministère travaille à « des documents d’accompagnement » qui devraient sortir dans les jours qui suivent.

« Une urgence »

Car la loi de 2001 prévoit qu’« une information et une éducation à la sexualité soient dispensées dans les écoles, les collèges et les lycées à raison d’au moins trois séances annuelles ». Mais elle reste peu appliquée depuis vingt ans. Une enquête publiée en début d’année par le collectif féministe #NousToutes auprès de plus de 10 000 personnes le montre encore : les répondants disent n’avoir bénéficié « en moyenne que de 13 % » du nombre de séances prévues, soit 2,7 au lieu de 21 sur l’ensemble de la scolarité.

Fin août, le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE) a, lui, exhorté les pouvoirs publics à « faire de l’éducation à l’égalité et au respect entre les femmes et les hommes dès le plus jeune âge une priorité absolue », regrettant que l’Éducation nationale ne soit « pas au rendez-vous ». « Lutter contre l’ignorance et l’envahissement de la pornographie dans les sphères adolescentes ou même les plus jeunes, c’est une urgence. Si on ne fait rien, on prépare les violences et féminicides de demain », a souligné encore cette semaine la présidente du HCE Sylvie Pierre-Brossolette.

Sur le même sujet

Éducation à la sexualité : « Il faut oser en parler avec ses enfants »

Éducation à la sexualité : « Il faut oser en parler avec ses enfants »

Une récente étude publiée par le collectif #NousToutes dénonce le trop peu d’éducation à la sexualité à l’école. Un constat que partage Maëlle Challan Belval, présidente de l’organisme de formation Comitys et autrice du livre « Osez en parler ! Savoir parler d’amour et de sexualité avec ses enfants »

Une nécessité

Pour Pap Ndiaye, il est nécessaire d’améliorer la situation « à la fois pour des objectifs de santé publique – faire reculer les grossesses précoces par exemple, ou bien lutter contre les maladies sexuellement transmissibles — et des objectifs plus généraux », liés aux discriminations ou à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes. Dans ses « conclusions intermédiaires » publiées en mars, la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) soulignait aussi que les séances prévues par la loi étaient « incontournables », à la fois comme « outil de prévention » et « de repérage » des violences.

Ce objet vous a fasciné vous aimerez pareillement ces livres:

CASES,A voir et à lire. . Disponible sur internet.

La Femme affranchie/Quatrième partie,A voir et à lire. .

Les 100 mots de l’éducation,Le livre . Ouvrage de référence.

Programmes de l’école primaire,Ouvrage .