Catégories
Éducation:

Sur internet : L’éducation par le sport selon Alain Hyardet, ancien entraîneur de l’USAP : « Privilégier le vivre-ensemble »

Relecture-de-leditorial-Leducation-par-le-sport-selon-Alain

1542321
A lire, cet article sur internet dont la thématique est « l’éducation » et qui a des chances de vous intéresser.

Son titre (L’éducation par le sport selon Alain Hyardet, ancien entraîneur de l’USAP : « Privilégier le vivre-ensemble ») est parlant.

Sachez que l’auteur (identifié sous la signature d’anonymat
) est positivement connu pour plusieurs autres éditoriaux qu’il a publiés sur internet.

Les révélations publiées sont de ce fait présumées véridiques.

Le post a été divulgué à une date notée 2022-09-30 02:29:00.

Alain Hyardet, l’ancien entraîneur de l’USAP (1996-1999 puis 2014-2015) a créé un fonds de dotation, qui vise à éduquer les jeunes pratiquants du rugby au-delà du ballon ovale. Cette première expérience dans le genre l’a conduit à Orange (Vaucluse).

Alain Hyardet, en quoi consiste votre projet de l’éducation des enfants par le rugby ?

Partout où je suis passé, je me suis intéressé au monde éducatif, comment nos enfants allaient évoluer, grandir. Quand je suis rentré de mon expérience américaine en Major League Rugby (Austin, 2017), je me suis installé à Montpellier et j’ai réfléchi à un projet qui tournerait autour de l’éducation des enfants d’un club de rugby. Le Rugby Club Orangeois a été sensible à ma démarche et nous avons créé avec Julien Tomas (*), un fonds de dotation, Tchic-Tchac, pour nous aider dans notre démarche. Depuis septembre 2021, nous avons démarré le projet à Orange.

D’où est partie cette réflexion?

Des médecins ont prédit que la prochaine génération serait la première à avoir une espérance de vie inférieure à la nôtre… Le manque d’activité physique, les problèmes de santé et de socialisation sont des exemples qui agiront sur cette possible régression. Il faut réagir.

Les adolescents travaillent sur l'intergérationnel en rendant visite aux aînés dans les Ehpad.
Les adolescents travaillent sur l’intergérationnel en rendant visite aux aînés dans les Ehpad.
DR – DR

En quoi consiste ce projet ?

Il privilégie le vivre-ensemble. Le rugby n’est qu’un prétexte. On cherche à construire nos enfants en associant à leurs activités rugbystiques des complémentarités en fonction des tranches d’âge. On éduque au sport par le sport comme on éduque à la culture par la culture. On s’est inspiré du judo, où chaque ceinture indique un degré de compétence, de technicité. Nous avons imaginé les chaussettes de couleurs : vertes, rouges, jaunes, bleues. Elles sont associées à la compréhension et à l’application des règles fixées par le club : la politesse, les règles de vie commune, la modestie, la propreté. On ne crie pas sur un gamin qui n’a pas assimilé tel ou tel critère. La couleur de ses chaussettes, remises au gamin par son éducateur, indique son niveau d’assimilation des règles.

A lire aussi :
Éducation : quand le sport devient l’école de la vie

Et concrètement, quelles sont les complémentarités que vous proposez aux enfants ?

Elles diffèrent selon les âges. Pour les plus jeunes, les U6, il faut les aider à développer leur expression corporelle. Des ateliers cirque améliorent leur motricité, essentielle dans notre rugby. Les U8, eux, sont initiés au théâtre, qui leur permet de mieux s’exprimer, surtout devant les autres. Pour les U10, nous avons convenu que la musique pouvait les aider à mieux maîtriser leurs émotions. Les U12 mènent un vrai projet social et environnemental, basé sur la diversité. Les moins de 14 ans travaillent sur le thème de l’intergénérationnel. Ils fréquentent des EHPAD où ils dirigent les séances sport des personnes âgées. Certains ont créé des liens et retournent à l’EHPAD avec leurs parents. Des personnes âgées vont même au stade soutenir les gamins ! Enfin, les U16 sont sensibilisés au handicap. Ils partagent la pratique du sport avec des handicapés. Cela modifie le regard que l’on peut avoir. Et on se rend compte que dans l’échange, le plus handicapé n’est pas forcément celui qui porte le handicap… Une fois par semaine, durant toute la saison, nos jeunes d’Orange fréquentent ces ateliers.

Vous pouvez dresser un premier bilan de votre action ?

Le club compte 180-190 licenciés. Il en a accueilli 67 nouveaux cette saison. Passionnant !

(*) Julien Tomas est l’ancien demi de mêlée international de Montpellier.

Lecture:

Amélioration et développement de l’éducation physique/Texte entier,Le livre .

L’Éducation féministe des filles,Le livre . Ouvrage de référence.

L’Éducation sentimentale – suivi d’annexes,(la couverture) .

Technologies pour le développement rural,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.