Catégories
Éducation:

Revue de presse web : Recrutement dans l’Éducation nationale : Sud redoute « une rentrée sous haute tension » – Quimper

Retour-sur-larticle-La-Coustarade-et-leducation-a-lenvironnement

1542321
A lire, ce papier sur le web dont le sujet est « l’éducation » et qui a des chances de vous intéresser.

Son titre (Recrutement dans l’Éducation nationale : Sud redoute « une rentrée sous haute tension » – Quimper) est parlant.

Identifié sous le nom «d’anonymat
», le journaliste est positivement connu.

Vous pouvez lire ces infos en toute sécurité.

Sachez que la date de publication est 2022-06-22 03:36:00.

L’article d’origine :



« Affectations tardives des remplacements »

« Dans le second degré, les enseignants titulaires affectés au remplacement (TZR) et les contractuels en CDI seront nommés encore plus tardivement et ne pourront donc avoir connaissance des cours à préparer pour la rentrée », indique le représentant syndical finistérien avant d’analyser : « Le Rectorat espère ainsi éviter les nombreuses démissions des contractuels en CDD embauchés en urgence cette année pour pallier le manque de remplaçants. Au risque de voir les démissions des profs expérimentés augmenter et la qualité de l’enseignement diminuer ».

« Refus des temps partiels »

Sud a également un mot pour la situation dans le premier degré : « La directrice académique du Finistère refuse actuellement massivement des temps partiels aux enseignants. Or, ces temps partiels sont souvent demandés par les personnels pour supporter la charge de leur classe, parce que les conditions de travail sont difficiles ».

« Refus des ruptures conventionnelles »

Le représentant finistérien de l’organisation syndicale évoque aussi « des fins de non-recevoir face aux demandes de rupture conventionnelle* » : « Nombreuses mais refusées dans 80 % des cas par l’employeur, visiblement débordé par le nombre de demandes ».

« Accompagnateurs d’élèves en situation de handicap en moins »

S’agissant des Accompagnateurs d’élèves en situation de handicap (AESH), Sud estime que « les conditions de travail dégradées et les salaires insuffisants ont pour effet une pénurie de recrutement ayant des effets dramatiques sur le terrain ».

* Le dispositif permet aux salariés de mettre fin à un contrat de travail avec une modeste indemnité et le droit aux allocations-chômage, sous réserve qu’il soit co-signé par l’employeur.

Ce thème vous a fasciné vous apprécierez tout autant ces publications :

Éducation et Hérédité/05,A voir et à lire. . Disponible sur internet.

L’EDUCATION DU COTON DE TULEAR – Edition 2021 enrichie,Ouvrage .

Notes sur l’éducation publique/Chapitre III,Le livre .

Photographie/Personnalités/S/Jean-Louis Swiners,Clicker Ici . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.