1542321
Notre équipe vient de lire cet encart sur le propos « l’éducation ». Avec régal nous vous en diffusons l’essentiel plus bas.
Le titre (La rentrée scolaire a été « bonne », juge le ministre de l’Éducation Pap Ndiaye) en dit long.
Sachez que l’auteur (identifié sous la signature d’anonymat
) est reconnu comme quelqu’un de sérieux.
Voilà lle texte :
Le Snes-FSU a avancé la semaine dernière qu’il manquait au moins un professeur sur un poste fixe dans 62 % des établissements sur un échantillon de 554 établissements.
Ce ne sont « pas des chiffres que je confirme », a-t-il commenté, concédant cependant quelques « absences frictionnelles », « des problèmes à régler » : « c’est de la dentelle dont s’occupent les rectorats ».
35 000 non titulaires
Pour faire face à la pénurie de nouveaux enseignants et assurer sa promesse d’un professeur devant chaque classe à la rentrée scolaire, M. Ndiaye a indiqué que 4 500 nouveaux professeurs contractuels avaient été recrutés pour cette année scolaire, sur un total de 35 000 personnels non-titulaires employés par l’Éducation nationale.
« Moins de contractuels, c’est notre objectif », a cependant avancé le ministre de l’Éducation nationale qui a précisé qu’un concours de recrutement exceptionnel aurait lieu au printemps de 2023 pour le premier degré.
Augmentation et tâches supplémentaires
Dans la perspective d’une revalorisation du métier enseignant, M. Ndiaye a confirmé le passage à un salaire plancher de 2 000 euros net pour les enseignants en début de carrière à partir de septembre 2023 mais aussi des augmentations pour les professeurs en « milieu de carrière » à cette même échéance.
Livres sur un objet similaire:
Auteur:Marc Elder,(la couverture) . Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….
Inventer les territoires culturels de demain,Clicker Ici .
Philosophie/Travail et technique,Clicker Ici . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.
Psychologie de l’éducation,A voir et à lire. .