Catégories
Éducation:

Revue de presse web : Éducation. C’est aussi la rentrée pour Rousseau à Montmorency 

Revue-de-presse-web-Education-Cest-aussi-la-rentree

1542321
Dans le cadre de notre activité de vous informer, nous publions ci-dessous un encart de plusieurs lignes vu sur internet il y a à peine quelques minutes. La thématique est «l’éducation».

Le titre (Éducation. C’est aussi la rentrée pour Rousseau à Montmorency ) parle de lui-même.

L’écrivain (annoncé sous la signature d’anonymat
) est positivement connu.

Les révélations communiquées sont ainsi jugées conformes.

Sachez que la date de parution est 2022-09-17 02:00:00.

L’article source dont il s’agit :

À gauche, Jean-Paul Demarson, président de l'association Rousseau à Montmorency (Val-d'Oise), Philippe Touchet, professeur de philosophie, et Pierre Sassier, trésorier. 
À gauche, Jean-Paul Demarson, président de l’association Rousseau à Montmorency (Val-d’Oise), Philippe Touchet, professeur de philosophie, et Pierre Sassier, trésorier.  ©Fabrice CAHEN

Comme chaque année la cérémonie aura lieu le 11 octobre 2022, commémorant l’entrée des cendres de Jean-Jacques Rousseau au Panthéon, en 1794.

L’association Rousseau à Montmorency (Val-d’Oise) a initié l’événement national qui prend de l’ampleur et rayonne à l’international.

La particularité du rendez-vous est qu’il implique le monde de l’enseignement. Des élèves des lycées Rousseau de Montmorency et de Sarcelles ont participé à la cérémonie depuis son lancement en 2019.

Depuis, les lycées Turgo de Montmorency, Monod d’Enghien et Jacques-Prévert de Taverny y participent. Un exercice qui a reçu le soutien du service de l’action éducative du Panthéon.

Voix et musique

C’est à Montmorency, que Rousseau a rédigé certaines de ses plus importantes thèses, comme le Contrat social, qui a inspiré la constitution de démocraties, et l’Émile, un traîté d’éducation, condamné par le parlement de Paris en 1762 et qui provoqua la fuite de Rousseau en Suisse.

Pourtant, aujourd’hui au Japon, l’autorité du développement de l’enfant impose sa lecture aux instituteurs d’écoles maternelles.

« Rousseau était d’une incroyable modernité pour son époque. C’est le père de la science politique moderne », estime Philippe Touchet, professeur de philosophie, au lycée Gustave-Monod d’Enghien-les-Bains.

Vidéos : en ce moment sur Actu

« Notre démarche est d’étendre la connaissance du philosophe auprès des jeunes, au-delà des textes qu’ils étudient en cours. S’emparer des écrits de Rousseau pour exprimer des choses utiles à la jeunesse et l’un des objectifs de la manifestation. C’est l’occasion de permettre à des élèves de mettre en voix et en musique des textes de Rousseau », explique l’enseignant.

Implication lycéenne

Des textes de Rousseau sont ainsi associés à ceux d’autres grands hommes et femmes qui reposent dans la nécropole nationale.

Un travail théâtral a déjà été mené entre des élèves en classe de 1re Hlp (histoire-littérature-philosophie) à Sarcelles et des lycéens en classe préparatoire, en Khâgne à Enghien. « La participation à cette cérémonie a encouragé une élève à s’engager dans une classe préparatoire en littérature », souligne Philippe Touchet.

Des élèves en Bac pro du lycée professionnelle Turgot assurent la réception du public lors de la cérémonie parisienne. « Depuis, le Panthéon fait appel à cet établissement pour d’autres encadrements de manifestations », précise le professeur.

Rayonnement

« La commémoration prend de l’ampleur et rayonne au-delà de Paris », assure Jean-Paul Demarson, président de l’association. Rémy Hildebrand, président du comité européen Jean-Jacques-Rousseau, intervient à la cérémonie aux côtés d’universitaires. Marie-Hélène Delprat, professeure à Paris XIII Épinay-Villetaneuse, Édouard Girard, de Panhéon-Sorbonne et Maho Iseki, de l’université de Fukuoka (Japon) sont annoncés à la prochaine commémoration qui aura pour thème l’Inégalité parmi les hommes. La cérémonie s’ouvrira par une allocution de Mathilde Garnier, chargée de mission éducative au Panthéon.

Mardi 11 octobre 2022, à 14h30 au Panthéon. Sur invitation. Réservation auprès de : [email protected]

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre La Gazette du Val d’Oise dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

window._nli=window._nli||[],window._nli.push([« brand », »BNLI-1380″]),function(){var n,e,i=window._nli||(window._nli=[]);i.loaded||((n=document.createElement(« script »)).defer=!0,n.src= »

!function(f,b,e,v,n,t,s)
if(f.fbq)return;n=f.fbq=function()n.callMethod?
n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments);
if(!f._fbq)f._fbq=n;n.push=n;n.loaded=!0;n.version=’2.0′;
n.queue=[];t=b.createElement(e);t.defer=!0;
t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0];
s.parentNode.insertBefore(t,s)(window, document,’script’,

fbq(‘init’, ‘183114723670867’);
fbq(‘track’, ‘PageView’);

Ouvrages sur un objet équivalent:

De l’Éducation populaire dans la société américaine,A voir et à lire. . Disponible sur internet.

L’Éducation en Angleterre/Chapitre XIII,A voir et à lire. .

L’éducation approximative,Le livre .

Pôles d’éco-citoyenneté/Les principaux Pôles d’éco-citoyenneté dans le Nord-Pas-de-Calais/Les Centres d’éducation à l’environnement /Le Centre de vacances et d’éducation permanente de Merlimont « Les Argousiers »,(la couverture) .