Catégories
Éducation:

Retour sur l’article : Grève ce jeudi dans l’Éducation nationale : pourrez-vous compter sur un accueil minimum de vos enfants à l’école ?

1542321
Je viens de trouver ce papier sur le propos « l’éducation ». Avec plaisir nous vous en donnons l’essentiel ci-dessous.

Son titre séduisant (Grève ce jeudi dans l’Éducation nationale : pourrez-vous compter sur un accueil minimum de vos enfants à l’école ?) est évocateur.

Identifié sous la signature «d’anonymat
», le rédacteur est reconnu comme quelqu’un de sérieux.

Les infos communiquées sont de ce fait considérées valides.

Une grève interprofessionnelle a été annoncée pour ce jeudi 29 septembre. Dans l’Éducation nationale, plusieurs syndicats ont appelé à la mobilisation contre la réforme des retraites et pour l’augmentation des salaires.

L’appel à la grève s’annonce suivi dans l’Éducation nationale. Les syndicats SNES FSU, le SNUipp-FSU et le Sud Éducation ont d’ores et déjà appelé à la mobilisation pour ce jeudi 29 septembre. 

Ils réclament notamment une augmentation des salaires pour tous les personnels dans un contexte de très forte inflation. 

Vos enfants pourront-ils être accueillis à l’école malgré tout ? Dans l’enseignement primaire (écoles primaires et élémentaires), la loi oblige les enseignants grévistes à le faire savoir au moins 48 h à l’avance. 

À la charge du rectorat ou de la commune

Comme le rappelle Le Figaro, une loi votée en 2008 assure un service minimum d’accueil pour les familles. « Tout enfant scolarisé dans une école maternelle ou élémentaire publique » doit bénéficier « gratuitement d’un service d’accueil lorsque ces enseignements ne peuvent lui être délivrés en raison de l’absence imprévisible de son professeur et de l’impossibilité de le remplacer », dit la loi. 

Selon le site gouvernemental service-public, si, dans un établissement, moins de 25 % des enseignants font grève, c’est au rectorat d’organiser l’accueil avec des élèves avec les non-grévistes. S’ils sont plus d’un quart à s’être mobilisés, ce service d’accueil revient à votre commune ou intercommunalité. 

Le maire doit ainsi « établir une liste des personnes de la commune pouvant participer à l’accueil des enfants. Ces personnes doivent avoir des compétences d’accueil et d’encadrement. » 

Comme le précise Ouest-France, la situation est différente dans les collèges et les lycées puisque les enseignants ne sont pas tenus de déclarer leur intention de faire grève.

Bibliographie :

Éducation et Hérédité/05,A voir et à lire. . Disponible sur internet.

Introduire la biodiversité dans la construction et l’urbanisme/Annexes/Check-list,Le livre .

Photographie/Fabricants/SVE,Le livre .

Pôles d’éco-citoyenneté/Les principaux Pôles d’éco-citoyenneté dans le Nord-Pas-de-Calais/Le Conservatoire botanique national de Bailleul,Ouvrage .