Catégories
Éducation:

Relecture de l’édito : L’éducation psychique et sportive selon Alison Bechdel

Relecture-de-ledito-Leducation-psychique-et-sportive-selon-Alison

1542321En visitant le web j’ai remarqué un texte qui va vous ravir. Son sujet est « l’éducation ».

Le titre (L’éducation psychique et sportive selon Alison Bechdel) condense tout le post.

Le rédacteur (présenté sous la signature d’anonymat
) est reconnu comme quelqu’un de sérieux.

Le post peut ainsi être pris au sérieux.

Le post a été diffusé à une date indiquée 2022-07-29 22:15:00.

L’article dont il s’agit :

Trois petits tours et s’épanouiront. Planche extraite du « Secret de la force surhumaine », d’Alison Bechdel.

Un album sur son rapport à l’activité physique : voilà la drôle d’idée qu’a eue l’autrice américaine Alison Bechdel pour compléter sa trilogie graphique. Après les brillantissimes Fun Home (Denoël, 2006) et C’est toi ma maman ? (Denoël, 2013), le défi était de taille pour clore ces Mémoires en bande dessinée.

Le premier volume, succès critique et public, évoquait les rapports tourmentés de l’écrivaine avec son père, Bruce. Homosexuel dans le placard, obsédé par les fleurs et le paraître, il entretenait des relations avec des adolescents, trompant son épouse et son monde. Le deuxième, d’un abord moins aisé mais tout aussi passionnant, approfondissait le rapport à sa mère, Helen, femme curieuse qui ne comprenait pas pourquoi sa fille voulait faire un livre sur elle.

Ce troisième volet, intitulé Le Secret de la force surhumaine (traduit de l’anglais par Lili Sztajn, Denoël, « Graphic », 234 pages, 26 euros ; en librairie le 31 août), ne décevra pas les aficionados d’Alison Bechdel et saura séduire les lecteurs francophones qui ne la connaissent pas encore – d’aucuns, dans le monde anglo-saxon, la considèrent comme la papesse de la BD féministe et LGBT. Si l’aquarelle, absente des deux premiers tomes, s’invite dans le dessin, on retrouve la même verve humoristique, la même distance autocritique et la même intelligence dans l’usage d’une narration aux allures de propédeutique. Alison Bechdel fait progresser son récit en marchant, mais aussi en courant, en pédalant, en nageant ou en gravissant la montagne de son surmoi.

Une approche psychanalytique

« Dans les ouvrages que j’ai pu lire sur le sport et le bien-être, il manquait toujours quelque chose : aucun ne parlait du sentiment de transcendance que l’on éprouve lorsqu’on pratique une activité physique, cet aspect métaphysique », explique-t-elle au Monde. La pratique sportive comme exutoire à son histoire familiale troublée par la figure paternelle ? Le Secret de la force surhumaine est en tout cas nourri par une approche psychanalytique. L’album, à l’instar des deux autres, est un moyen pour l’autrice de défaire certains nœuds et de se recentrer sur elle-même en se racontant.

Convoquant des références tutélaires – les poètes britanniques Samuel Taylor Coleridge et William Wordsworth ou les écrivains de la Beat generation, tel l’Américain Jack Kerouac –, l’ouvrage est traversé par la question de l’écrivain face à son œuvre. « A mesure que je concevais cet album, confie Alison ­Bechdel, je voyais l’histoire de ma vie comme celle de mon rapport à la créativité. » Créativité que la pratique sportive permet d’alimenter, de relancer.

Il vous reste 15.01% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Bibliographie :

4 valeurs pour réinventer l’éducation,Ouvrage .

L’Education sentimentale,Le livre .

Numérique, éducation et apprentissage,(la couverture) . Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….

Pleurs, crises et opposition chez les tout-petits …et si c’était de l’anxiété?,Clicker Ici .