Catégories
Éducation:

Quoi retenir de ce texte : Fête du bruit de Saint-Nolff : Pour Ska-p, la création d’un monde idéal passe par l’éducation – Fête du bruit à Saint-Nolff 2022

1542321
Nos rédacteurs ont vu un papier sur le web dont la thématique est «l’éducation».

Le titre (Fête du bruit de Saint-Nolff : Pour Ska-p, la création d’un monde idéal passe par l’éducation – Fête du bruit à Saint-Nolff 2022) récapitule tout l’article.

Le chroniqueur (présenté sous la signature d’anonymat
) est connu et fiable pour plusieurs autres posts qu’il a publiés sur internet.

Vous pouvez en conséquence vous fier aux révélations qu’il publie.

Le texte a été diffusé à une date indiquée 2022-07-10 10:00:00.



Comment est né le groupe ?

On a créé le groupe en 1994, on était une bande d’amis avant toute chose. On a commencé à chanter dans des petites salles de Vallecas, un quartier de Madrid, puis on a commencé à vraiment se faire connaître quand on a sorti « El vals del obrero », c’est devenu un de nos grands classiques. Puis on a participé au Vallekas Rock Festival, en Espagne. Et nous voilà aujourd’hui : on a vieilli, mais on a toujours cette foi inébranlable qu’on peut changer le monde !

Votre mascotte est « El gato Lopez » (le chat Lopez). Pourquoi ce choix ?

J’ai toujours eu une fascination pour les chats. Il nous représente bien, c’est un animal impossible à enfermer ! Comme nos opinions que nous ne pouvons cesser d’exprimer. Nous avons des engagements politiques forts et voulons parler de toutes les injustices de ce monde. Dans notre dernier titre « Las flores », par exemple, nous évoquons les fusillés pendant la guerre civile (1936-1939), ceux qui se sont battus pour la liberté. Selon l’ONU, l’Espagne est, après le Cambodge, le deuxième pays au monde qui a connu le plus de disparitions forcées. Et on n’en parle pas. Alors nous, on le chante sur scène.

La musique est donc un outil pour changer les choses ?

Bien sûr ! La musique, mais aussi le théâtre, le cinéma… La culture en général peut faire changer les choses, aider à créer un monde meilleur. L’histoire le montre. Elle permet de développer les consciences, notamment au sein de la jeunesse. Mais elle peut aussi avoir l’effet inverse. Je suis affligé de voir les foules reprendre des paroles ultra machiste de reggaeton. Chacun écoute ce qu’il veut, mais je trouve que certains titres génèrent une jeunesse plus intéressée par le fait d’avoir la dernière paire de Nike que par des questions sociales qui, pourtant, les concernent.

Dans votre prochain titre, quel sera votre cheval de bataille ?

Notre prochaine chanson s’appellera « Chupacabras ». C’est une créature mythologique d’Amérique latine qui auraient les yeux rouges, de grands crocs et qui sucerait le sang des animaux. Elle symbolisera l’extrême droite dans le monde. C’est quelque chose qui nous fait profondément peur. Car, entre nous, depuis que nous avons commencé à chanter, j’ai l’impression que le monde est pire qu’avant. Quand on voit la remise en cause de l’avortement aux États-Unis, bien que le pays n’est jamais été une référence pour moi en matière de démocratie, ou encore la guerre en Ukraine, on ne peut être qu’inquiets. Ce sera le cœur de notre prochain titre.

Ton monde idéal, comment l’imaginerais-tu ?

Un monde dans lequel il n’y aurait plus ce déséquilibre entre une petite minorité de riches et la majorité de la population, qu’on en finisse avec l’exploitation de l’homme par l’homme et de son environnement. C’est ce qu’on dénonce notamment dans notre album « 99 % ». La clé, c’est l’éducation. Pourtant, on enseigne aux enfants à faire les mêmes erreurs que nous. Ce qu’on devrait leur apprendre, c’est à être libre en développant leur esprit critique et leur conscience propre.


Bibliographie :

Cham – Albums du Charivari/Nouvelles leçons de civilité puérile et honnête à l’usage des personnes grossières et sans éducation,Le livre .

Ict@innovation: Free your IT Business in Africa/6-4,Le livre . Ouvrage de référence.

Notes sur l’éducation publique/Avant-propos,Clicker Ici .

Wiki-hop/wikipédagogie/Ils en parlent,A voir et à lire. .