Catégories
Éducation:

Que retenir de ce texte : Santé, éducation, niveau de vie…: le monde est revenu 5 ans en arrière

1542321
Un fois de plus, ce site va porter à votre connaissance un article qui circule sur internet. La thématique est «l’éducation».

Son titre séduisant (Santé, éducation, niveau de vie…: le monde est revenu 5 ans en arrière) parle de lui-même.

Le journaliste (identifié sous le nom d’anonymat
) est reconnu comme quelqu’un de sérieux.

Vous pouvez de ce fait faire confiance à cette édition.

Le papier a été diffusé à une date mentionnée 2022-09-08 03:01:00.

Publié le 8 sept. 2022 à 10:01

Quasiment partout dans le monde, la santé, l’éducation et le niveau de vie ont reculé de 5 ans. C’est le constat alarmant dressé par le Programme de l’ONU pour le développement (Pnud) dans son rapport annuel sur l’indice de développement humain (IDH).

Pour la première fois depuis sa création il y a 32 ans, l’indice a ainsi reculé deux années de suite, en 2020 et en 2021, pour revenir à son niveau de 2016, « effaçant » des années de développement, selon le Pnud. En toile de fond, une superposition de crises inédites, comme la pandémie de Covid-19 et les catastrophes climatiques, plus fréquentes, qui n’ont donné aucun répit aux populations.

« Cela veut dire que nous mourons plus tôt, que nous sommes moins éduqués et que nos revenus baissent », résume Achim Steiner, le directeur général de l’agence onusienne.

Un recul qui touche une majorité de pays

Ce recul est quasi universel, touchant plus de 90 % des pays de la planète, même si les inégalités entre pays sont toujours flagrantes. En haut de la liste, se trouvent toujours la Suisse, la Norvège et l’Islande. Et tout en bas, le Soudan du Sud, devant le Tchad et le Niger.

Et si certains pays commencent à se remettre des impacts de la pandémie, beaucoup d’autres, en Amérique latine, en Afrique subsaharienne, en Asie du Sud ou dans les Caraïbes, n’ont pas eu le temps de se relever que s’abattait déjà une nouvelle crise : la guerre en Ukraine. Avec son impact majeur sur la sécurité alimentaire et énergétique , le conflit dessine une année 2022 tout aussi « sombre » en matière d’IDH, selon le cadre de l’ONU.

« Malgré la reprise importante de l’économie en 2021, l’espérance de vie continue à décliner », ajoute l’auteur du rapport, Pedro Conceiçao, qui qualifie ce déclin de « choc sans précédent ». L’auteur prend en exemple un pays riche, les Etats-Unis, où l’espérance de vie a baissé de deux ans .

Le document décrit aussi un monde et une population « perturbés » par ces crises qui s’accumulent et l’« incertitude » qui en découle. « Les gens ont perdu confiance », « nos voisins deviennent parfois la principale menace, que ce soit au niveau local ou entre les nations. Et cela nous paralyse », estime Achim Steiner, craignant que toutes ces « frustrations » ne mènent certains sur la voie des extrêmes et de la violence.

Renforcer l’aide au développement

Pour surmonter ce recul de l’IDH, le rapport préconise trois solutions : accroitre les investissements, notamment dans les énergies renouvelables et la préparation aux futures pandémies, développer la couverture assurantielle (y compris la protection sociale) pour absorber les chocs, et accentuer l’innovation sous ses nombreuses formes (technologique, économique, culturelle), pour renforcer les capacités à faire face aux prochaines crises.

Le Pnud appelle également à ne pas poursuivre la récente tendance à la baisse de l’aide au développement destinée aux pays les plus vulnérables. « La transformation dont nous avons besoin requiert de nouveaux indicateurs : bas carbone, moins d’inégalités, plus de durabilité », conclut le dirigeant de l’agence de développement.

Avec AFP

A lire sur un sujet identique:

de l’égalité à l’éducation,Le livre . Ouvrage de référence.

Faire l’éducation à la sexualité à l’école primaire,Le livre .

Moi, Malala, je lutte pour l’éducation et je résiste aux Talibans,A voir et à lire. .

Quelle place pour le jeu vidéo en ludothèque ?,(la couverture) .