• Les élèves

Le harcèlement

Le harcèlement est un sujet sensible au collège. On en parle parfois sans savoir ce que ce mot recouvre. C'est pourquoi nous avons décidé d'écrire un article à ce sujet selon la volonté de l'auteure de ce post.



Qu’est-ce que c’est ?

Le harcèlement est une répétition d’actes psychologiques, physiques ou moraux envers une ou plusieurs personne(s). Les harceleurs essayent d’intimider la ou les victime(s) par des actes violents, à cause de cela les personnes victimes de harcèlement ne parlent pas de ce qu’il se passe car elles ont peur du ou des harceleur(s), cela peut aussi développer des phobies scolaires. Le harcèlement se passe dans différents milieux comme dans un lieu de travail,dans des milieux scolaires. Certaines personnes en viennent à se suicider tellement la pression est forte.

 

Quelles sont les différentes formes du harcèlement ?

Il existe différentes formes de harcèlement scolaire comme : le cyber-harcèlement, le harcèlement physique, le harcèlement psychologique et moral. Le cyber-harcèlement est une forme de harcèlement qui se passe autour des réseaux sociaux et des réseaux numériques. Les autres formes de harcèlement - donc psychologique, physique et moral - se passent généralement dans les cours de récréation. (source : https://www.psychologue.net)


Comment s’en sortir et en parler ?

Si vous êtes témoins de harcèlement ou victimes, essayer d’en parler à des adultes, vos parents afin de dénoncer le ou les harceleur(s ). Vous pouvez demander à prendre des rendez-vous avec le ou la responsable de l'établissement pour que cela soit sanctionné. Vous pouvez aussi porter plainte à la gendarmerie. Vous pouvez faire aussi des thérapies comme voir des psychologues.


Comment aider une personne en situation de harcèlement ?

Si  vous êtes témoins de harcèlement parlez-en à des surveillants, des professeurs. Aider la personne victime de harcèlement à en parler et dites aux harceleurs de cesser cela.


Au collège, comment l'équipe de la vie scolaire fait pour aider un élève en situation de harcèlement ?

En premier lieu, l’équipe de la vie scolaire s’occupe de rassurer la victimes de harcèlement, met en place des solutions pour que l'élève se sente en confiance et rassuré. En second lieu, ils en parlent aux parents de la victime et aux parents du harceleur et prennent la situation en main.


Le harceleur doit ensuite passer en conseil de discipline tout en étant exclu temporairement s'il reconnaît ce qu’il a fait et si cela cesse. En revanche, si cela se reproduit, il pourra être exclu définitivement et la famille peut choisir de porter plainte.


L'équipe de la vie scolaire du collège nous sensibilise au harcèlement via des vidéos et des témoignages au cours de l'année.

Lou-Anne

18 vues

Abonnez-vous à notre journal !

C'est gratuit. 

© 2019 créé par l'atelier journal du collège Anglade de Sainte-Foy-la-Grande