1542321
Voilà un texte que notre rédaction est heureuse de présenter ici sur notre blog. Le thème est « l’éducation ».
Son titre suggestif (Cherbourg. « Une situation inacceptable » : une centaine de professeurs du réseau d’éducation prioritaire mobilisée) synthétise tout le texte.
Présenté sous le nom «d’anonymat
», le journaliste est connu et fiable pour d’autres textes qu’il a publiés sur internet.
Les révélations communiquées sont de ce fait évaluées valides.
Le texte a été publié à une date indiquée 2022-08-31 00:59:00.
Voilà ll’article mentionné :
Publié le
« On ne nous donne pas les moyens de fonctionner normalement, la rentrée se fera dans des conditions de travail dégradées », déplore Florence Desramé, membre du syndicat Sud Éducation Manche.
Ce mardi 30 août 2022, dans la matinée, la centaine de professeurs du réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP +) des Provinces à Cherbourg (Manche), comprenant les écoles Hameau Noblet, Les Tournesols, Hameau Baquesne, Les Coquelicots et le collège des Provinces, ont quitté leur réunion de pré-rentrée pour dénoncer « une situation inacceptable ».
Une « promesse » non tenue
Grâce à la présence de deux représentantes de Sud Éducation et Unsa Éducation lors de la réunion de la commission CTSD à Saint-Lô en présence de l’inspection académique, l’ensemble du REP + des Provinces a appris qu’aucune ouverture de classe n’est prévue au sein de l’école Noblet et Les Tournesols.
« Jusqu’à la fin juin, l’inspection académique avait fait la promesse d’ouvrir une classe si l’effectif des élèves restait stable. Nous avons gagné deux élèves au cours de l’été et rien n’est fait. »
Membre de l’Unsa Éducation
Pour cette rentrée 2022, 141 élèves sont inscrits à l’école. Cinq classes sont réservées pour le dédoublement des 59 CP et CE1, mesure prise par l’Éducation nationale en France pour lutter contre l’échec scolaire dans les réseaux d’éducation prioritaire.
Les 82 élèves restants doivent donc être répartis en seulement trois classes dites « bourrelet », dans le jargon des enseignants réunis devant le collège des Provinces. « Réduire les inégalités ? On n’en voit pas la couleur », fustige Florence Desramé.
Des professeurs « échaudés »
Même son de cloche du côté de l’école Les Tournesols où une ouverture de classe était espérée. 133 élèves sont inscrits pour sept classes, mais avec des contraintes : le dispositif de classes de grande section dédoublées et un dispositif d’élèves de moins de 3 ans. De ce fait, 87 élèves de petite section et de moyenne section doivent être répartis en trois classes.
« Quand on entend les annonces présidentielles ou bien ministérielles pour limiter les écarts en milieu défavorisé, on se sent laissé pour compte. ».
Pas de nouvelles actions sont à attendre de la part de ces professeurs « échaudés » par ces annonces. « Reste à voir la mobilisation éventuelle des parents d’élèves par la suite », ajoute Florence Desramé.
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre La Presse de la Manche dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
window._nli=window._nli||[],window._nli.push([« brand », »BNLI-1380″]),function(){var n,e,i=window._nli||(window._nli=[]);i.loaded||((n=document.createElement(« script »)).defer=!0,n.src= »
!function(f,b,e,v,n,t,s)
if(f.fbq)return;n=f.fbq=function()n.callMethod?
n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments);
if(!f._fbq)f._fbq=n;n.push=n;n.loaded=!0;n.version=’2.0′;
n.queue=[];t=b.createElement(e);t.defer=!0;
t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0];
s.parentNode.insertBefore(t,s)(window, document,’script’,
‘
fbq(‘init’, ‘183114723670867’);
fbq(‘track’, ‘PageView’);
Bibliographie :
Approfondissements de lycée,Clicker Ici .
Génération «J ai le droit »,Clicker Ici .
Philosophie/Nietzsche/Philosophie et culture,Ouvrage .
Psychologie de l’Éducation/III/4,Clicker Ici . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.