1542321
Voilà un nouvel article qui va allonger notre revue de presse sur « l’éducation ».
Son titre suggestif (Pourquoi c’est important. Pap Ndiaye en déplacement sur le thème du recrutement, fort enjeu à quelques jours de la rentrée) en dit long.
L’écrivain (annoncé sous la signature d’anonymat
) est positivement connu.
Le post peut donc être pris au sérieux.
Le ministre de l’Education, Pap Ndiaye, sera en déplacement ce mardi dans la cellule de recrutement de l’académie de Créteil. Cette cellule académique a été mise en place par le rectorat de Créteil pour répondre rapidement aux demandes des écoles et établissements afin de permettre les meilleures conditions de rentrée aux élèves. Le déplacement sera scruté par les syndicats et professionnels de l’éducation, alors qu’un manque d’enseignants est redouté pour la rentrée.
Début juillet, Pap Ndiaye avait promis sur France Inter qu’il y aurait « un enseignant devant chaque classe dans toutes les écoles de France ».
Quelle est la situation ?
« La rentrée scolaire intervient dans un contexte particulier de recrutement des professeurs », concède le ministère de l’Education nationale. Selon les chiffres du ministères, 4 000 postes d’enseignants du premier et du second degré étaient non pourvus cette année à l’issue des différents concours de recrutement.
Dans le détail, « le taux de postes pourvus dans le premier degré est de 83,1% » en 2022, alors qu’il était de 94,7% l’an passé.
Pour le second degré, le taux de couverture (hors listes complémentaires) est de 83,4%. Il était de 94,1% en 2021. Certaines disciplines souffrent particulièrement de cette situation : les lettres classiques (seulement 57% des postes sont pourvus), l’allemand (55%), la physique-chimie (66,7%), les mathématiques (68,5%). C’est nettement moins que les années précédentes.
« C’est une année catastrophique sur le recrutement dans le premier degré comme dans le second degré », s’est alarmé le président du syndicat national des lycées et des collèges sur franceinfo. La secrétaire générale du Snes-FSU estimait quant à elle sur France Inter qu’on était « quasiment dans un état d’urgence dans l’Education nationale ».
Quelles sont les causes ?
Plusieurs facteurs expliquent la situation. Une première explication est la réforme des concours d’enseignants, entrée en vigueur cette année. Depuis cette année, seuls les candidats justifiant au minimum d’une inscription en master 2 peuvent se présenter aux concours d’enseignement, alors qu’auparavant les concours se déroulaient en fin de première année de master. « Les étudiants de master 1 ne peuvent donc plus se présenter aux concours et de nombreux étudiants de master 2 s’étaient déjà portés candidats aux concours l’an dernier et en ont été lauréats », détaille le ministère de l’Education nationale.
Mais le métier d’enseignant souffre aussi d’un manque d’attractivité. Les salaires sont jugés trop bas et les enseignants souffrent d’un manque de considération.
Quelles solutions face à la pénurie ?
Lundi, des cellules ont été activées dans tous les rectorats. Elles ont pour mission de s’assurer que le nombre d’enseignants est suffisant pour la rentrée.
Pour que la rentrée s’effectue dans de bonnes conditions, « un renforcement du recrutement de contractuels » est également prévu cette année. A Créteil et Versailles, où la situation est très tendue, « le différentiel de postes sera couvert par des enseignants contractuels ». A Versailles, 400 personnels contractuels ont été renouvelés et 600 nouveaux professeurs contractuels devaient être recrutés pour la rentrée.
A plus long-terme, le principal chantier est la revalorisation du métier d’enseignant. Gabriel Attal, ministre délégué chargé des comptes publics, a confirmé cet été que l’éducation nationale bénéficiera d’une hausse de 3,6 milliards d’euros de ses crédits (+6,3%). « Nous avons l’ambition de repenser de façon large le métier d’enseignant. Cela ne peut pas se faire en l’espace d’un été », a indiqué Pap Ndiaye lors de son audition par les députés, début août.
Lecture:
Education et Instruction,Le livre .
GNU Health/Style de Vie,(la couverture) .
Les 100 mots de l’éducation,Le livre .
Une éducation,(la couverture) . Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….