Catégories
Éducation:

Ceci se propage sur internet : la jeunesse sous la tutelle des ministères de l’Education, du Travail et des Armées? – Libération

1542321
Nous avons vu un texte sur internet dont le sujet est «l’éducation».

Son titre troublant (la jeunesse sous la tutelle des ministères de l’Education, du Travail et des Armées? – Libération) parle de lui-même.

Identifié sous le nom «d’anonymat
», le pigiste est positivement connu pour d’autres textes qu’il a publiés sur le web.

Vous pouvez lire ces infos en toute tranquillité.

Sachez que la date d’édition est 2022-07-08 05:17:00.

Voilà ll’article dont il s’agit :

La jeunesse, au sens «large», a été «partagée» entre plusieurs postes ministériels dans le nouveau gouvernement d’Elisabeth Borne.

Question posée sur Twitter le 5 juillet

Deux postes ministériels différents, eux-mêmes sous une double tutelle : c’est le sort qui a été réservé à la jeunesse lors du remaniement du 4 juillet. Carole Grandjean, ex-responsable RH chez Elior, et députée LREM de Meurthe et Moselle depuis 2017, a été ainsi nommée ministre déléguée à l’Enseignement et à la Formation professionnels, et dépendra à la fois du ministère de l’Education nationale et du ministère du Travail.

En parallèle, Sarah El Haïry, qui était déjà secrétaire d’Etat en charge de la Jeunesse et de l’Engagement auprès du ministre de l’Education nationale au sein du gouvernement Jean Castex, revient au gouvernement en tant que secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et du Service national universel (SNU). Elle dépendra elle aussi du ministère de l’Education nationale, mais aussi du ministère des Armées.

Ces deux fonctions chargées de la jeunesse seront donc bien sous double tutelle ministérielle: Education nationale et Travail pour la première, Education et Armées pour la seconde.

Ce découpage correspond à la politique revendiquée par le Président depuis 2017, consistant à vouloir rapprocher les jeunes du monde du travail. Un objectif rappelé mercredi, lors de son discours de politique générale à l’Assemblée nationale, par la Première ministre Elisabeth Borne. «Notre défi, c’est de bâtir ensemble la société du plein emploi. […] Avec les régions, nous ferons en sorte que chaque élève puisse découvrir et connaître des métiers, notamment ceux de l’artisanat, de l’industrie, du tourisme, et de l’art.» Concernant l’autre volet – le SNU –, Borne, au cours de la même intervention, a confirmé son maintien : «Notre jeunesse doit continuer à faire vivre nos valeurs républicaines, mon gouvernement continuera à déployer le Service national universel.»

«Une vision étriquée de la formation des jeunes»

Pour certains syndicats, en revanche, ce découpage constitue une «ligne rouge». Dans un communiqué publié le 4 juillet, la Fédération syndicale unitaire (FSU), majoritaire dans les collèges et les lycées via sa branche SNES-FSU, estime que «ce choix relève d’une vision étriquée de la formation des jeunes, réduite à un strict objectif d’employabilité. La dimension émancipatrice, l’apport d’une culture commune riche et diversifiée, l’équilibre entre enseignements généraux et professionnels permettant des poursuites d’études pour toutes et tous, est complètement balayé.»

Pour Axel Benoist, secrétaire général du syndicat de l’enseignement professionnel public (SNUEP-FSU), «l’enseignement professionnel ne forme pas à un poste, mais à un métier, tout en contribuant à l’élévation du niveau de qualification. Envoyer les lycées professionnels au ministère du Travail, c’est renoncer à cela.»

Pour autant, ce n’est pas la première fois que la formation professionnelle est sous tutelle du ministère du Travail. Cela fait même presque 50 ans que ce rôle est baladé entre les ministères de l’Education nationale, du Travail, ou même Matignon à chaque nouveau gouvernement.

En effet, lors des premières années du quinquennat de François Hollande, Thierry Repentin était ministre délégué chargé de la Formation professionnelle et de l’apprentissage au sein du ministère du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social. C’est ensuite Clotilde Valter, nommée secrétaire d’Etat chargée de la Formation professionnelle et de l’apprentissage, toujours au ministère du Travail, qui reprend le flambeau de 2014 à 2017.

La seule nouveauté est donc cette double tutelle.

«Travailler en transversalité entre ministères»

Quant au SNU, qui concerne les jeunes Français de 15 à 17 ans, il a pour objectif de renforcer la cohésion nationale, de développer une culture de l’engagement et d’accompagner l’insertion sociale et professionnelle, d’après le ministère de l’Education.

Un avis que ne partage pas l’union syndicale Solidaires, qui estime que le rattachement partiel de la jeunesse au ministère des Armées «montre que le SNU est bien une entreprise de militarisation de la jeunesse, et non un encouragement à l’exercice de la citoyenneté, comme le présentent ses promoteurs·trices. D’autre part, ce rattachement au ministère des Armées est un symbole de la vision qu’a le gouvernement de la jeunesse, réactionnaire et autoritaire.»

En réalité, c’est l’Education nationale qui gère l’organisation du SNU et qui s’occupe de fournir les logements (lycées et internats) et les infrastructures. Le rôle des Armées est d’encadrer les jeunes, aux côtés d’agents de la fonction publique. Par ailleurs, et bien qu’une des thématiques du SNU soit la défense, le séjour aborde six autres thèmes, dont la culture, le développement durable et la transition écologique, ainsi que la citoyenneté et les institutions nationales et européennes.

Lors d’une visite de lycée à Champigny-sur-Marne pour les résultats du bac, le ministre de l’Education Pap N’diaye s’était voulu rassurant, expliquant qu’il faut «voir les doubles tutelles comme une manière de travailler en transversalité entre ministères». Ajoutant «qu’iI est évident que les ministères de l’Education et du Travail sont en lien sur le sujet des voies professionnelles». Idem pour l’Education et les Armées, «puisque le Service national universel concerne l’Education nationale et la jeunesse».

Publications sur le même thème:

Émile ou De l’éducation,Clicker Ici . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.

L’Éducation spiritualiste,Ouvrage .

L’Education de Lilly,Le livre .

Progrès en lecture-écriture,Le livre . Ouvrage de référence.