1542321
A mentionner, cet article sur internet dont le propos est « l’éducation » et qui va vous satisfaire.
Le titre (Education. Tout savoir sur la prime de rentrée versée à partir de ce jeudi) est sans ambiguïté.
Identifié sous le nom «d’anonymat
», l’auteur est positivement connu.
L’éditorial a été diffusé à une date notée 2022-09-15 01:29:00.
Début août, le gouvernement a adopté un paquet de mesures pour protéger le pouvoir d’achat des Français. Parmi celles-ci, une prime exceptionnelle de rentrée a été décidée. Elle est versée aux Français à partir de ce jeudi 15 septembre. On fait le point sur cette mesure.
Qui est concerné ?
Environ 11 millions de foyers sont concernés, précise le site service-public.fr. La prime de rentrée exceptionnelle s’adresse aux bénéficiaires des minima sociaux : bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) et allocataires des aides au logement (APL, ALF, ALS) ainsi que personnes touchant la prime d’activité.
Quel est son montant ?
La prime de rentrée exceptionnelle s’élève à 100 euros, auxquels s’ajoutent 50 euros par enfant à charge. Par exemple, si vous avez trois enfants, vous recevrez 250 euros.
Pour les bénéficiaires de la prime d’activité, le montant de la prime de rentrée sera de 28 euros, auxquels s’ajouteront 14 euros par enfant à charge. Ils percevront cette aide exceptionnelle plus tard, en novembre seulement.
Comment la recevoir ?
Il n’y a aucune démarche à effectuer. Vous recevrez directement la prime de rentrée de manière automatique par l’organisme dont vos minima sociaux dépendent. Ainsi, si vous percevez des aides au logement, ce sera votre Caisse d’allocations familiales qui effectuera le virement. Si vous êtes demandeur d’emploi, ce sera Pôle Emploi qui vous versera la prime.
Quelles différences avec l’allocation de rentrée scolaire ?
L’allocation de rentrée scolaire est versée sous conditions de ressources aux familles ayant des enfants de 6 à 18 ans scolarisés, en apprentissage ou pris en charge dans un établissement d’accueil spécialisé. Ce n’est pas une mesure liée à l’inflation, elle est versée chaque année au moment de la rentrée scolaire. Son objectif est de permettre aux familles de financer les dépenses de rentrée.
Cette année, les montants de l’allocation de rentrée scolaire sont de 392,05 euros par enfant âgé de 6 à 10 ans, de 413,69 euros par enfant âgé de 11 à 14 ans et de 428,02 euros par enfant âgé de 15 à 18 ans. Là encore, aucune démarche n’est nécessaire pour recevoir l’allocation : celle-ci est versée directement par les caisses d’allocations familiales ou la Mutualité sociale agricole. Si vous êtes parent d’un enfant de 16 à 18 ans, vous devez juste préciser à la CAF que votre enfant est toujours scolarisé ou en apprentissage cette année afin de pouvoir bénéficier de l’allocation de rentrée.
Vous aimerez aussi:
Climat et écocitoyens/Forest&Life,Le livre .
Enseignement du cantonais/Prononciation/Systèmes de la Latinisation du Cantonais,A voir et à lire. .
Photographie/Personnalités/L/Saul Leiter,Le livre .
Une éducation catholique,Le livre .