Catégories
Éducation:

A connaître : Éducation. Dans la Manche, les enseignants contractuels préparent la rentrée scolaire

A-connaitre-Education-Dans-la-Manche-les-enseignants-contractuels

1542321
J’ai relevé un post sur le web dont la thématique est «l’éducation».

Son titre séduisant (Éducation. Dans la Manche, les enseignants contractuels préparent la rentrée scolaire) en dit long.

Annoncé sous la signature «d’anonymat
», le rédacteur est positivement connu pour plusieurs autres papiers qu’il a publiés sur le web.

Les infos communiquées sont donc réputées valides.

L’éditorial a été diffusé à une date indiquée 2022-08-26 00:41:00.

L’article mentionné :

La formation des contractuels est dispensée par Florence Lavalley, conseillère pédagogique chargée de la formation des enseignants.
La formation des contractuels est dispensée par Florence Lavalley, conseillère pédagogique chargée de la formation des enseignants. (©La Presse de la Manche)

À une semaine de la rentrée scolaire, dix-sept enseignants contractuels suivent une formation de quatre jours à l’École supérieure du professorat et de l’éducation de Saint-Lô (Manche). Ce jeudi 1er septembre 2022, ils vont rejoindre les effectifs des professeurs des écoles en poste dans la Manche.

Depuis le début de la semaine, la question de savoir s’il y aura un professeur devant chaque classe agite les esprits, la profession n’attirant plus autant que par le passé. « Dans la Manche, ce n’est pas un sujet, affirme Olivier Marti, adjoint à l’inspectrice d’académie. Tous les postes ouverts sont pourvus. »

Exercer un « métier passion »

Voilà qui devrait rassurer les parents manchois dans un contexte national où cela ne vaut pas pour tous les territoires. À l’échelle du rectorat, la rentrée 2022 se fait, dans le premier degré, avec 79 enseignants en CDD ou CDI, soit « 0,005 % de l’effectif global ». Dans le second degré, les contractuels représentent 6,2 % des effectifs, contre 8 % au niveau national.

Les enseignants non-fonctionnaires ont au minimum une licence, plus généralement un master. Dans la Manche, la quasi-totalité d’entre eux ont déjà eu une expérience dans l’enseignement public ou privé

« Nous avons une seule nouvelle recrue, tous les autres ont déjà eu l’occasion de prendre en charge une classe. Ils se destinent tous à passer le concours de professeur des écoles ou l’ont déjà passé. Ils sont affectés en maternelle ou élémentaire. Aucun n’a de classe de CP. Ils sont positionnés dans des écoles du département où ils seront épaulés par l’équipe enseignante en place. »

Olivier Marti

Un « métier passion »

La formation de quatre jours s’inscrit dans un cadre plus large qui prévoit aussi 30 heures de formation à distance et un suivi tout au long de l’année scolaire avec un conseiller pédagogique. « Elle consiste à leur donner les clés pour préparer leur classe de façon sereine. Elle est spécifique à la rentrée et constitue le début d’un cycle de formation. » Elle est mise en place pour tous les contractuels : 

« Ça permet une mise à niveau et un retour d’expériences pour celles et ceux qui ont déjà eu l’occasion d’enseigner. »

Olivier Marti

C’est le cas de Gwendal, 25 ans, qui a déjà un passé d’un an et demi dans l’enseignement, en maternelle et en élémentaire, heureux de retrouver une nouvelle classe le 1er septembre : 

« Ce métier, c’est ce que je veux faire depuis toujours. J’ai fait des études pour être professeur d’EPS mais je n’ai pas eu le concours. »

Gwendal

L’enseignement dans le premier degré lui permet aujourd’hui de rebondir pour exercer « un métier passion ».

Vidéos : en ce moment sur Actu

Pour Océane, 23 ans, ce sera une grande première même si ses études dans les sciences de l’éducation l’ont déjà conduite devant des élèves. Elle est pressée d’être en situation : 

« Enseigner, c’est mon rêve : depuis toute petite j’ai cette idée en tête. D’être contractuelle me permet aujourd’hui de le réaliser en attendant de repasser le concours de professeur des écoles. Je vais enseigner en école élémentaire dans un établissement du Cotentin. J’ai hâte d’y être. Comme dans tout, on a des appréhensions, du stress, mais c’est du bon stress. Et puis, avec cette formation, on est vraiment accompagné. »

Océane

.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre La Presse de la Manche dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

window._nli=window._nli||[],window._nli.push([« brand », »BNLI-1380″]),function(){var n,e,i=window._nli||(window._nli=[]);i.loaded||((n=document.createElement(« script »)).defer=!0,n.src= »

!function(f,b,e,v,n,t,s)
if(f.fbq)return;n=f.fbq=function()n.callMethod?
n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments);
if(!f._fbq)f._fbq=n;n.push=n;n.loaded=!0;n.version=’2.0′;
n.queue=[];t=b.createElement(e);t.defer=!0;
t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0];
s.parentNode.insertBefore(t,s)(window, document,’script’,

fbq(‘init’, ‘183114723670867’);
fbq(‘track’, ‘PageView’);

Bibliographie :

BiblioTIC : l’informatique et l’Internet au service des bibliothèques/Les espaces publics numériques en bibliothèque,Le livre .

L’Éducation de la Jeune Fille par elle-même/Chapitre 2,Le livre .

Philosophie/Culture,Le livre .

Pôles d’éco-citoyenneté/Les principaux Pôles d’éco-citoyenneté dans le Nord-Pas-de-Calais/Les Centres d’éducation à l’environnement/Le Centre Education Nature du Houtland (CENH),A voir et à lire. . Disponible sur internet.