Une

interview

avec

notre professeure

de

français

  • Depuis quand travaillez vous ici ?

Je travaille dans ce collège depuis la rentrée 2018 .

  • Vous enseignez quoi selon les différentes classes?

On enseigne selon le programme national. Des thèmes littéraires sont attribués à chaque niveau : par exemple, en 3ème, on étudie l’autobiographie et la science-fiction. Dans toutes les classes, on travaille quatre grands domaines: l’oral, l’écrit, la lecture et la culture artistique.

  • Pourquoi professeur de français et pas une autre matière ?

Parce que cela regroupe deux passions : la littérature et la langue française .

 

  • Quelles études avez-vous fait ?

Après un baccalauréat général filière littéraire, j’ai suivi deux années de classes préparatoires littéraires à Lille (khâgne/hypokhâgne) puis une année de licence lettres /histoire de l’art à l’université Lumière de Lyon. Ensuite, j’ai effectué deux ans de master recherche en littérature comparée tout en étant surveillante dans un collège. Après cela, pour pouvoir partir enseigner à l’étranger, j’ai fait master en français langue étrangère (FLE) puis j’ai enseigné en Espagne et au Brésil. Je suis revenue en France pour passer mon concours de l’Education nationale et j’ai donc validé un master MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation). 

  • Quels métiers auriez-vous fait si vous n’aviez pas été dans l’enseignement ?

Si je n’étais pas enseignante au collège, je le serais dans un institut de langue, peut-être à l’étranger. J’avais aussi aimé être médiatrice culturelle dans un musée pendant trois mois.

Réalisé et écrit par Aya.

Abonnez-vous à notre journal !

C'est gratuit. 

© 2019 créé par l'atelier journal du collège Anglade de Sainte-Foy-la-Grande

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now