Abonnez-vous à notre journal !

C'est gratuit. 

© 2019 créé par l'atelier journal du collège Anglade de Sainte-Foy-la-Grande

Pratiquer

de

la

musique

  • Pratique la musique hors du collège

 

Nous pratiquons toutes les deux de la musique à Gardonne, au Trèfle gardonnais. Candice pratique la clarinette et Emma le saxophone. Cela fait entre huit et neuf ans que l’on pratique de la musique et nous avons fait quatre ans de solfège. Il faut savoir qu’il existe avant ça l’éveil musical à partir de trois ans qui permet de découvrir le monde de la musique et de développer l’oreille musicale. 

  • Notre rencontre avec Ibrahim Maalouf

 

On fait partie d’un groupe de musique avec lequel on a eu la chance de jouer sur la scène de l’Olympia à Paris avec Ibrahim Maalouf, un trompettiste très connu dans le monde de la musique.

 

Tout a commencé par un master-class un dimanche en janvier. On est allés à Paris pour se perfectionner dans la musique avec lui. On est restés quelques heures en sa compagnie et il a commencé à nous parler de ses concerts, à nous dire que ce serait bien qu’on joue avec lui lors d’un de ses concerts.

 

On pensait que c’était des paroles en l’air car c’est un artiste connu et on avait déjà eu la chance de le rencontrer alors jouer pendant un de ses concerts, c’était presque inimaginable et pourtant ...

 

Mi août, on a reçu un mail de notre école de musique nous disant que Ibrahim Maalouf avait tenu sa promesse et que le 25 septembre 2019, on serait avec lui sur la scène de l’Olympia. Plus le moment approchait, plus on était impatients.

 

  • Notre concert à l'Olympia

 

On est partis en bus à Paris, huit heures de route aller, huit heures de route retour qui ont valu le détour. On a été accueillis par le personnel de l’Olympia comme de vrais artistes. On n'y croyait toujours pas. On a accédé à des loges qui étaient situées à côté de celle d’Ibrahim Maalouf et de ses musiciens. On était quarante-cinq jeunes musiciens et quatre ou cinq professeurs de musique accompagnateurs.

 

On a été faire les balances, un moment très important avant un concert, c’est là qu’on règle le son, les lumières, c’est le moment où les techniciens règlent les détails techniques. C’était, pour nous, un avant goût du concert. On a fait trois fois le morceau et on est retournés dans les loges où Ibrahim Maalouf est venu nous voir pour faire des photos, nous conseiller et nous souhaiter bonne chance.

 

On a mangé. Comme on jouait aux trois quarts du spectacle, on a assisté à la première partie de son concert. On est retournés dans les loges pour s’accorder et voir les derniers détails. On nous a indiqué de se mettre en file indienne en fonction de notre placement sur la scène. On était tout excités et il nous tardait.

 

Certains avaient les larmes aux yeux car c’était un de leur idole depuis quelques années et c’était un rêve qui devenait réel.

 

Le moment arriva, nous sommes montés sur scène et nous avons joué pendant trois à quatre minutes. C’est assez court mais ces minutes resteront à jamais dans nos mémoires.

Emma