Faire partie d'un club de sport

  • Le tennis

 

Le tennis est un sport de raquette qui se pratique en extérieur comme en salle . Ce sport a été créé le 23 février 1874, le tennis est le deuxième sport le plus pratiqué en France, environ 1 100 000 de personnes qui y jouent. Au tennis, on peut jouer en 1 contre 1 (simple) ou en 2 contre 2 (double), le terrain est rectangulaire, il mesure 23,77m de long et 8,23m de large. Ce sport se pratique sur différentes surfaces comme : le quick (dur), le gazon, indoor (salle), moquette, parquet ou encore la terre battue. Le premier joueur mondial actuel du tennis est Rafael Nadal.

Je suis inscrite au club de tennis de Pineuilh depuis mes six ans. Je fais un entrainement le mardi soir de 18h05 à 19h15 et un autre le samedi de 11h00 à 12h00. Dans ce club nous sommes environ deux cents adhérents à l'année. Les matchs en équipe se déroulent sur quatre week-ends. Cela peut se passer de deux façons différentes, on peut recevoir à domicile l’équipe adverse ou jouer à l'extérieur en allant dans leur club. 

Charlotte

  • Le basket-ball

 

Le basket-ball est un sport collectif qui a été inventé en 1891 par James Naismith. Ce professeur de gymnastique originaire du Canada cherchait une activité sportive pour occuper les étudiants. En effet, lorsque les saisons de football ou de baseball étaient terminées, l’hiver était déjà là. Le sport pouvait donc difficilement se pratiquer à l’extérieur en raison des intempéries. Le professeur voulait également trouver un sport où les contacts physiques seraient moindres, afin d’éviter les blessures. 

 

M. Naismith eut alors l’idée de placer des caisses sur les rambardes de son gymnase. Les étudiants devaient envoyer une balle à l'intérieur ces caisses de bois. Celles-ci étaient placées à une hauteur de 3,05 mètres précisément.

 

Les treize règles originelles du basketball étaient quelque peu différentes des règles actuelles. Par exemple, les deux mi-temps durent quinze minutes chacune tandis qu’aujourd’hui, elles durent 12, 16 ou 20 minutes. La durée des quarts-temps varie en fonction des catégories. Les basketteurs ne pouvaient également pas poser de dribble car celui-ci n’existait pas encore.

Rudy Gobert, équipe Jazz de l'Utah. Equipe de France de basket-ball.

Je suis membre de l’Entente Sportive Gardonnaise (ESG) depuis bientôt six ans. Cette année nous sommes en championnat Inter-départemental Division 2 catégorie U18 féminin. Les différentes catégories sont:

 

-Baby, U7 (6 et 7 ans)

-Mini-poussin / mini-poussine, U9 (8 et 9 ans)

-Poussin / poussine, U11 (10 et 11 ans)

-Benjamin / benjamine, U13 (12 et 13 ans)

-Minime, U15 (14 et 15 ans)

-Cadet / cadette, U17 (16 et 17 ans)

-Et Senior, U19 (18 ans et plus).

Judith

Abonnez-vous à notre journal !

C'est gratuit. 

© 2019 créé par l'atelier journal du collège Anglade de Sainte-Foy-la-Grande